top of page

Check list et rétroplanning pour un déménagement bien organisé

Bien organiser son déménagement est souvent un casse-tête, même si ce n’est pas votre première fois. Checklist, rétroplanning, démarches : on s’y perd. Chaque année, c’est plus de trois millions de Français qui déménagent soit environ 10% des foyers. Si vous aussi, vous avez pour projet de changer de logement, prenez quelques minutes pour lire cet article. Georges vous a concocté un rétroplanning qui vous aidera à concocter un déménagement sans stress (et proche de la perfection) !

top-solutions-demenagement-sans-galere-georges-box-stockage


3 mois avant la date de votre déménagement

  1. Résiliation de bail ou notification au syndicat de copropriété

  2. Vous souhaitez confier votre déménagement à un professionnel ?

  3. Vous déménagez avec des enfants ?

  4. Aides au déménagement

2 mois avant la date de votre déménagement

  1. Démarrer le tri de vos affaires

  2. Confirmer le mode de déménagement

1 mois avant la date de votre déménagement

  1. Réaliser vos changements d’adresse et démarches administratives

  2. Dénicher vos cartons

La veille de votre déménagement


3 mois avant la date de votre déménagement

1. Résiliation de bail ou notification du syndicat de copropriété


La première étape concerne votre logement actuel. Si vous êtes locataire, vous devez résilier votre bail en donnant votre préavis de départ via un courrier recommandé avec accusé de réception. Si vous habitez dans une grande métropole française, ou que votre appartement est meublé, il est probable que le préavis soit réduit à 1 mois (à vérifier dans votre bail). Gagnez du temps sur la rédaction de votre préavis de départ en utilisant nos courriers type.

Si vous êtes propriétaire, vous devez avertir le syndicat de copropriété 3 mois avant votre date de déménagement. Un simple e-mail suffira. Sachez que votre syndic’ devra en retour vous fournir un arrêté des charges (qui vous sera demandé par le prochain acquéreur dans le cadre d’une vente).


2. Vous souhaitez confier votre déménagement à un professionnel ?


Contactez des déménageurs afin d’obtenir plusieurs offres de prix. Ces derniers pourront vous faire des offres sur la base de premières estimations de volume de meubles, électroménager, etc. Pensez à consulter les avis : les retours d’autres clients sont fondamentaux pour évaluer la qualité du service qui vous sera rendu. On ne voudrait quand même pas que votre canapé soit taché et votre vaisselier abîmé !

Il est préférable d’anticiper votre demande car en fonction de la période de l’année, les déménageurs ont des plannings très chargés. Sachez aussi que la date précise du déménagement pourra être confirmée a posteriori, la fourchette temporelle est la plus importante.

Une fois les loueurs de box identifiés, référez-vous à leur site internet ou contactez-les pour obtenir leurs tarifs et disponibilités.


3. Vous déménagez avec des enfants ?


Pensez à lancer les démarches pour faire le changement d’école, collège ou lycée en amont. Les possibilités sont souvent fonction des places disponibles dans les classes, des options, langues vivantes et autres critères importants dans la scolarité de votre tête blonde. Le site service-public vous aiguille ici.


4. Aides au déménagement


On ne pense pas toujours à vérifier, et pourtant, on peut parfois bénéficier de coups de pouce si on sait où chercher (par exemple l’aide MOBILI-PASS). Il existe aussi une série d’aides de la part de la CAF, comme la prime déménagement, en fonction de vos revenus et de votre nombre d’enfants. Il faudra dans ce cas bien conserver tous les justificatifs de vos dépenses engagées liées au changement d’habitation.

N’oubliez pas non plus de vous renseigner auprès de votre employeur : certaines entreprises ou secteurs d’activités prévoient des congés spécifiques liés au déménagement dans leur convention collective.


2 mois avant la date de votre déménagement

1. Démarrer le tri de vos affaires


Même si vous choisissez une offre clef en main avec un déménageur, c’est l’occasion de consacrer du temps à lancer un tri qui sera bénéfique aussi bien pour vous que pour votre porte-monnaie. Retrouvez tous nos conseils pour trier vos affaires et optimiser leur rangement sur notre blog.


2. Confirmer le mode de déménagement


Si vous confiez votre déménagement à un professionnel, il est temps de prendre une décision ! Il conviendra également de réaliser une visite technique avec l’heureux déménageur élu pour notamment confirmer le volume et lui indiquer les objets fragiles, s’il y a lieu.

Si vous gérez vous-même votre déménagement, il est temps de choisir et louer le véhicule adapté à vos nécessités. Au-delà des solutions classiques des agences, pensez à la location d’utilitaire par d’autres biais. Par exemple, bénéficiez de 15€ de réduction sur votre première location sur le site Getaround. Nous pouvons également vous faire bénéficier d’une réduction de 15% chez VEO Location Avignon.


1 mois avant la date de votre déménagement

1. Réaliser vos changements d’adresse et démarches administratives


C’est le moment aussi de penser à vos contrats liés à votre habitation : eau, électricité, internet, assurance habitation etc.

Vous pouvez soit gérer la résiliation de vos contrats actuels et à venir vous même ou alors le confier à des entreprises comme Papernest.

Ce service est 100% gratuit et il vous permet en un seul espace de centraliser, souscrire, basculer et résilier librement tous vos contrats et abonnements liés à votre habitation.


2. Dénicher vos cartons


Vous pouvez faire de la récupération en réunissant des cartons (demandez à votre supermarché, votre magasin de bricolage…), achetez-en si vous manquez de temps. Nous fournissons des fournitures de déménagement à des prix compétitifs (de 70 centimes à 2 euros). Vous trouverez notre sélection de cartons de 41 ou 60L, du film à bulle et ruban adhésif d’emballage.

N’oubliez pas dans tous les cas d’écrire sur le carton ce qu’il contient. Pour notre part, nous vous conseillons de les numéroter pour vous y retrouver plus facilement !


La veille de votre déménagement

Le moment fatidique est (presque) arrivé. Les étapes incontournables sont les suivantes :

  • Dégivrer le congélateur et le réfrigérateur

  • Débrancher tous les appareils électriques

  • Vidanger la machine à laver et bloquer le tambour

  • Scotcher les tiroirs des meubles / scotcher les vis et autres pièces si vous les avez démontés

  • Mettre de côté les produits ménagers pour une utilisation rapide et facile dans l’ancien ou le nouveau logement

Déménager paraît être une corvée, mais avec de la méthode et de la planification, tout devient plus facile. L’équipe Georges espère vous avoir aiguillé et vous souhaite bonne chance !


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page