top of page

Déménagement : comment gagner de la place, découvrez nos conseils

Désencombrer pour inspirer la joie. Si vous n’êtes pas un fan de la méthode KonMari, cette phrase ne vous dira peut-être rien. Un peu de contexte : Marie Kondo est la gourou du rangement, prêtresse du tri et du minimalisme, convaincue que nous devrions tous nous “entourer des objets qui nous procurent de la joie”. Une technique à tester pour gagner de la place, que vous soyez sur le point de déménager ou que vous ayez simplement envie d’un vent de nouveauté chez vous. Et le self-stockage là-dedans ? Quand jeter n’est pas une option, Georges vient à la rescousse. 

top-solutions-demenagement-sans-galere-georges-box-stockage

La magie du rangement oui, mais comment ? Découvrez la méthode Marie Kondo

Vous vous demandez par où commencer ? Souvent, la tâche de trier paraît si impressionnante qu’on repousse le moment jusqu’à la veille du déménagement ou du sacro-saint ménage de printemps quinquennal. Au lieu d’y passer deux bonnes heures, vous rangez, sélectionnez, jetez pendant un week-end entier voire une partie de vos vacances et une semaine plus tard, le bazar est de retour. On ne va pas se mentir, Marie Kondo conseille aussi un grand chamboulement, étalé sur plusieurs jours selon l’étendue de vos possessions, mais sa méthode est aussi conçue pour durer.


Tout d’abord, le plan d’action. Procédez pièce par pièce, et videz les placards, les meubles, pour réunir vos objets au milieu. Ensuite, triez les par catégories : vêtements, bibelots, produits de beauté, ustensiles, câbles, gadgets. Si des objets de ces mêmes catégories sont éparpillés entre plusieurs pièces, rassemblez-les pour avoir une idée précise de la quantité d’affaires dont on parle. Mettez de côté tout ce qui est endommagé ou cassé, démodé ou vétuste; pour le reste, demandez-vous ce que vous utilisez réellement et ce qui a une valeur sentimentale (c’est là que la joie, “spark of joy”, entre en scène). Soyez aussi impitoyable que possible afin de ne pas y revenir.


Chaque chose à sa place

Une fois débarrassé.e du superflu, assignez une place à toutes vos affaires, qui sera son lieu de prédilection chaque fois que vous aurez fini de l’utiliser — voilà la clef pour un espace ordonné sur le long terme. Dans votre dressing, pliez au lieu d’empiler : Marie a une une super technique pour ne plus perdre vos T-shirts ou vos chaussettes dans la masse. Pour plus d’astuces, n’hésitez pas à consulter son site.


Si cette méthode vous parle, vous verrez peut-être votre attitude face au shopping et à la consommation en général changer petit à petit. Par exemple, ne plus acheter compulsivement au moment des soldes, juste pour le frisson de “faire des affaires”. Au lieu d'accumuler, concentrez-vous sur l’objectif de mettre en valeur les objets que vous préférez : une photo sur votre bureau pour vous faire sourire, un souvenir bien en vue dans le salon, votre vase préféré dans l’entrée.


Savoir gagner de l’espace ou l’optimiser est un avantage non négligeable dans la vie quotidienne, nous en sommes convaincus. Vous voilà avec moins de choses à utiliser et donc moins à ranger, votre maison ou votre appartement se rapproche du modèle japonais et vous vous sentez léger, léger…


Cela devient d’autant dans plus utile dans le cadre d’un déménagement car moins d’objets et biens à déménager signifie des économies ! Suivre la méthode de Marie Kondo vous permettra en effet de vous débarrasser du superflu et d’alléger votre facture de déménagement.


Le stockage en libre service, votre solution pour stocker sur le court, moyen ou long terme


La théorie fait envie, sans nul doute. Dans les faits en revanche, on peut souhaiter plus de minimalisme et d’un gain d’espace sans pour autant vouloir ou être prêt à se débarrasser de ses affaires. Certains objets encombrants servent périodiquement (on pense aux skis ou à la planche à voile) ou pourront resservir (le berceau du cadet ou des petits-enfants).


C’est là que le garde-meuble devient la solution. D’abord parce qu’il ne s’agit pas de ranger ces affaires dans une cave humide ou un grenier poussiéreux, ou encore chez vos parents. Vos meubles et objets se retrouvent dans un box auquel vous seul avez un accès illimité (24h/24, 7j/7), dans un espace ventilé, sécurisé et assuré. Fini les emprunts indésirables de chaussures de ski 🙂.


Alors à vos marques, prêts, rangez !

Et si vous réalisez qu’il vous faut un peu plus d’espace, contactez-nous sans faute.



L’équipe Georges


34 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page